Construisez des Relations Authentiques : l’Histoire

Dans l’article de cette semaine, vous allez découvrir comment une rencontre a donné naissance 2 ans plus tard à un séminaire intitulé « Construisez des Relations Authentiques« .

Un des jours clé de ma vie

Maxime-Jacq_Jean-Jacques-CrevecoeurNous sommes le 18 mars 2011.
Il est 8h30.
Je rentre dans la salle des Elfes, à Ligné, à 25 kms de Nantes, pour y retrouver Jean-Jacques Crèvecoeur qui va animer pendant 3 jours son atelier « Repérer et Désamorcer les Jeux de Pouvoir« .

Je me dirige vers Jean-Jacques et j’entends « Bonjour Maxime, tu sais que si je suis là aujourd’hui, c’est parce que tu me l’a demandé ? »
En l’embrassant, je lui réponds avec un sourire.
Je choisis de prendre sa remarque comme une boutade !

C’est vrai qu’un an et demi plus tôt, quand j’ai participé à son atelier « Les sentiers de la guérison », j’avais demandé à Jean-Jacques de refaire ce stage qui m’intéressait à plus d’un titre, étant confronté dans ma vie à ces jeux de pouvoir relationnels.

Il m’avait répondu à l’époque « Maxime, j’ai animé cet atelier plus de 250 fois en 12 ans et je suis passé à autre chose chose maintenant ».
Je m’étais donc fait à l’idée que je devais me débrouiller autrement pour me libérer de la violence invisible qui grévait mes relations de l’époque et dans lesquelles je me sentais enfermé.
Imaginez donc ma surprise quand j’ai vu sur son site qu’il organisait de nouveau ce séminaire, près de Nantes de surcroit, là où j’habite !

Ce n’est qu’à la fin de l’atelier que j’ai compris que Jean-Jacques ne plaisantait pas.
Il a en effet annoncé au groupe qu’il pouvait me remercier pour avoir pu bénéficier de cet atelier qu’il avait organisé suite à ma demande.

Un grand merci à toi, Jean-Jacques !

Une expérimentation et une compréhension par le corps

complicite-circulaire

Complicité circulaire

Une des grandes compétences de Jean-Jacques, c’est que dans ses séminaires, il y a peu de théorie et beaucoup d’exercices pratiques à valeur hautement symbolique qui permettent :

  • D’apprendre par le ressenti corporel
  • De faire des liens avec nos mécanismes relationnels inconscients
  • De tirer des enseignements afin de tester dans le futur des nouveaux comportements.
  • De repartir de l’atelier avec une boite à outils d’exercices pratiques que je vais pouvoir mettre en œuvre au quotidien.

Pendant 3 jours, je vais donc tester, à travers des exercices pratiques, des jeux de rôle et un travail en sous-groupe avec les autres participants, différentes techniques afin de comprendre et assimiler les concepts clés des jeux de pouvoir relationnels, apprendre à les repérer et à les désamorcer.
Pendant 3 jours, j’expérimente par le corps et je peux enfin conscientiser ce que je vis inconsciemment au quotidien dans mes relations de l’époque.

Une rencontre et une demande inattendue

philippe-chaussende_b

Philippe Chaussende

Au cours d’un jeu de rôle, je joue la scène avec une personne qui s’appelle Philippe Chaussende.
Je vais partager au cours de ces 3 jours plusieurs exercices avec lui.
Je sens que la relation est fluide, un grand respect et une grande ouverture dans la relation.
Nous avons 3 jours entiers pour partager notre parcours, nos expériences respectives.
J’apprends qu’il est spécialisé dans l’animation de groupe (plus de 10 ans d’expérience) et formateur professionnel d’adultes.
Sa démarche dans l’approche comportementale est de se positionner en priorité sur le facteur humain.

Nous étions donc fait pour nous rencontrer, ayant les mêmes valeurs et des objectifs communs.
De plus, il possède des compétences que j’ai à cœur de développer, notamment celle de l’animation de groupe et la création d’ateliers ou de séminaires.

Intéressé par les Jeux de pouvoir pour créer des séminaires dédiés à ses clients, Philippe demande à Jean-Jacques la permission d’utiliser tous les outils pour animer ses propres stages en entreprise.
Jean-Jacques lui répond par l’affirmative tout en lui faisant la recommandation suivante :
Transmettre une expérience, d’accord, à condition qu’elle soit tout d’abord bien intégrée !

Nous convenons avec Philippe de rester en contact après l’atelier afin d’échanger nos notes respectives remises au propre.
Lors de cet échange d’après séminaire, Philippe me fait une demande inattendue : celle de lui apporter un regard extérieur sur ses formations, mon soutien au niveau de l’orthographe (ayant souffert de dyslexie, il fait pas mal de fautes d’orthographe dans ses présentations Powerpoint) et mes compétences acquises dans le domaine des Jeux de pouvoir.

Je lui donne mon accord avec plaisir et cela fait maintenant 2 ans que nous nous rencontrons 1 fois par mois en moyenne.

Une formation qui remporte un franc succès

J’ai ainsi aidé Philippe à construire une formation intitulée « Construire Des Relations Professionnelles Durables » sur le thème des jeux de pouvoir destinée à des professions libérales adhérentes de l’ARAPLT de Tours.

Vu le succès du thème, Philippe a formé 2 groupes distincts pour cette formation de 2 jours, formation suivie 3 mois plus tard d’une journée complémentaire.
A la demande des stagiaires qui souhaitaient valider sur la durée leurs acquis, Philippe a animé 6 mois plus tard une journée bilan regroupant une partie des participants des 2 sessions précédentes.

Philippe a également animé 2 journées à une semaine d’intervalle pour des artisans et commerçants adhérents au CGA37 (Centre de Gestion Agréé d’Indre et Loire).

Une évolution vers d’autres propositions

Grâce à l’authenticité de notre relation, j’ai eu de nouveau la surprise de voir notre relation évoluer vers une amitié profonde et durable.

Notre collaboration a également évolué vers d’autres propositions :

  • Pour m’aider à me former à l’animation, j’ai assisté Philippe dans une formation professionnelle certifiante à Chartres.
    J’ai pu ainsi vérifier combien je me sentais à l’aise à ses côtés.
    J’ai été également sensible à son ouverture suite à  mes propositions pour rajouter du « vivant » afin de maintenir l’énergie du groupe à un niveau d’attention élevé.
  • J’ai fait part à Philippe de l’existence du Forum de l’éducation émotionnelle auquel j’avais participé en 2011 et Philippe m’y a rejoint pour l’édition de juillet 2012.
    Cette année, nous allons co-animer dans le cadre du Forum 2013 un atelier intitulé « Structurer une animation, proposer un espace sécurisant« 

Un de mes défis : serai-je un bon animateur ?

Maxime-Jacq-#Web2C12

Ma présentation au Web2Connect 2012.
Une grosse dose de Stress !

Comme si cela allait de soi, en début de cette année, Philippe m’a proposé d’adapter cette formation « Construire des Relations Professionnelles  Durables » en un séminaire ouvert à tous intitulé « Construisez des Relations Authentiques« et de le co-animer avec lui en mettant en avant la complémentarité de nos compétences respectives :

  • A lui la conception de la structure du stage sur la base de la proposition qui avait fait ses preuves vis à vis d’un public professionnel
  • A moi la partie organisationnelle, écriture et promotion du séminaire « Construisez des Relations Authentiques« .

Je vous avoue que je n’étais pas très chaud.
Je ne me sentais pas suffisamment compétent en tant qu’animateur.
Je laissais place à mon mental qui me mettait de nouveau face à mes doutes !

Depuis, il y a eu la master classe de Lorenzo Pancino avec l’expérience du lâcher prise, ma participation à Booster Gala, mon inscription au groupe Mastermind de Biba Pedron, mon apprentissage en live d’animation des modules de Transurfing et mes premières séances de coaching payantes.

Les retours très positifs des participants à ces modules mettant en avant mes capacités d’écoute en tant qu’animateur et coach, vos commentaires sur ce blog m’ont permis de prendre conscience de mon niveau de compétence et surtout de ma capacité à pouvoir vous offrir le meilleur de moi-même afin le mettre au service de votre propre évolution personnelle.

Trouver une salle pour vous accueillir

Je ne sais pas si c’est simple pour vous de trouver un lieu pour organiser un évènement, mais pour moi, ça me paraissait vraiment compliqué.
C’était la première fois que je le faisais et en plus, j’avais des exigences :

  • Une salle suffisamment grande et confortable pour accueillir une vingtaine de personnes
  • Un endroit facile d’accès
  • Un endroit calme et entouré de verdure
  • Des possibilités d’hébergement à proximité
  • la possibilité de pouvoir se restaurer sur place le midi.

J’avais bien trouvé quelque chose, mais la salle bien que grande et confortable n’était pas disponible le week-end, ça ne pouvait se faire qu’en fin de semaine et le tarif était assez élevé.
En plus, j’ai du relancer plusieurs fois pour recevoir le contrat de location et ça, pour moi, ce n’est pas bon signe.

Quand la magie (l’âme agit) opère

Nous avons rendez-vous avec Philippe le 5 juin dernier pour peaufiner le stage et je lui montre le contrat de location.

Je propose à Philippe de l’emmener visiter la salle, j’appelle ma correspondante qui accepte de nous recevoir à l’improviste et au cours de la discussion, nous apprenons qu’il existe d’autres possibilités, des salles plus petites, disponibles le week-end et à un meilleur tarif !

En mois d’1/2 heure, l’affaire est conclue.
Et hier, soit 3 jours après notre visite , je reçois les contrats de location à renvoyer signé !

En langage Transurfing, cela s’appelle surfer sur la vague du succès : les obstacles s’effacent d’eux-même devant vous et vous obtenez de meilleurs conditions que celles initialement acceptées.

Un dernier défi de taille !

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes le 8 juin, soit à 3 semaines de l’évènement qui est programmé les samedi 29 et dimanche 30 juin prochains

Je n’ai pas encore fait la promotion du séminaire, je rédige la page de vente après avoir fini d’écrire cet article.

Est-il raisonnable de penser que je vais avoir le nombre de participants désirés (20 maxi) ?
La réponse logique semble être « non », n’est ce pas ?
C’est trop court comme délai !
Et pourtant, quand j’interroge mes ressentis, mes indicateurs internes sont au « vert » !
En fait, je fais le choix conscient d’un nouveau saut en parachute, mais virtuel, cette fois-ci !
Je suis déterminé à prendre du plaisir sur ce chemin, sans lâcher l’affaire, en me détachant du résultat, en acceptant dès aujourd’hui qu’il y ait personne d’inscrit au séminaire, que ce soit un échec total pour mon mental !

Je veux vivre et faire l’expérience en « live » de cette devise :

Ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin !

Découvrez le séminaire « Construisez des Relations Authentiques« 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce séminaire ?

Cliquez sur la bannière ci-dessous !

relations-authentiques_b

La question du jour

J’aimerai maintenant que vous vous exprimiez en répondant à cette question dans la zone commentaire ci-dessous :

  • Comment cela s’est-il passé pour vous quand vous avez organisé un événement, qu’il soit familial, amical ou professionnel ?

J’aurai grand plaisir à répondre personnellement à votre commentaire :-)

Pensez à vous inscrire !

Comment atteindre vos objectifs.... Même si vous avez des problèmes !Au fait, pensez à vous inscrire dans le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez en cadeau l’Ebook gratuit « Comment Atteindre vos Objectifs… Même si Vous Avez des Problèmes« .
La lecture de cet Ebook va vous apporter énormément de valeur notamment sur les points suivants :

  • Comment voir une opportunité dans chaque problème
  • La découverte du 3ème mot dans l’expression « Voir + Croire + …. = Pouvoir »
  • L’identification des croyances qui vous enferment
  • 4 exemples d’histoire : Victime ou Responsable
  • Le modèle utilisé par ceux qui transforment leurs problèmes en opportunités.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.